top of page

APPROCHE THEORIQUE

LA PSYCHANALYSE​​​​​​​

 

L’approche psychanalytique considère l'individu dans son intégralité en tant que sujet et se concentre sur la manière dont il se perçoit lui-même et le monde qui l'entoure.

La prise en compte des premières relations que le sujet va nouer avec son entourage est donc primordiale tout comme l’exploration des aspects inconscients de sa vie psychique (les fantasmes, les pulsions).

En effet, la psychanalyse considère que ces éléments agissent et participent à la construction de l'identité, ce qui ne se passe pas sans conflits internes et souffrances à surmonter.

PSYCHOTHERAPIES PSYCHANALYTIQUES​​

Les psychothérapies psychanalytiques ou psychodynamiques sont issues de la psychanalyse mais diffèrent principalement au niveau du cadre. La fréquence de séances est moins élevée (1-2/semaine) et il n'y a pas de dispositif divan-fauteuil.

EN PRATIQUE

Quand les conflits internes n'ont pas pu être « digérés », ils font retour sous forme de symptômes (angoisses, somatisations, difficultés relationnelles, par ex).

 

Avoir l’opportunité d’exprimer librement ses pensées, ses émotions dans un cadre bienveillant et sans jugement permet au patient de voir peu à peu les éléments enfouis dans son inconscient revenir à la surface et diminuer ainsi l'angoisse. Il lui permet une connaissance approfondie de lui-même.

Dans cette relation singulière, le patient éprouve tout un ensemble de sentiments vis-à-vis de son thérapeute. En fait, il rejoue ou ré-expérimente des attitudes inconscientes vécues dans des relations antérieures. Il s’agit du transfert dont l’analyse est essentielle au traitement. 

Cette approche tente de mieux saisir ce qui fait souffrance chez l'individu pour envisager de nouvelles voies, sortir de la répétition et permettre l'expression de ses potentialités.

 

S'engager dans ce travail à deux sur le long terme et à un rythme soutenu permet des changements en profondeur dans le fonctionnement psychique du patient.

"Il y a donc des rendez-vous qu'il faudrait réussir à ne jamais manquer. Celui avec l'analyste en est un, qui peut dénouer l'écheveau de quelqu'un qui toujours " fait sa même pelote " (...) Libre à lui alors de tirer des fils qui dépassent, ou de continuer à suivre les fascinantes courbes serpentines de sa propre spirale qui jamais ne bifurquent(...)".

 

Corcos M., Compulsion de répétition, Le Carnet Psy, sept.-oct. 2020, n° 237

 

 

 

 

ENFANTS-ADOLESCENTS

 

 

Chez l’enfant, les troubles du sommeil, les troubles alimentaires, les peurs, les difficultés relationnelles, les problèmes de concentration, les troubles du comportement ou de l’humeur, les difficultés dans les apprentissages et dans l'autonomisation sont très souvent associés à des perturbations psychiques qui le confrontent, lui et son entourage, à une grande impuissance. 

À l’adolescence, d’autres difficultés peuvent apparaître sous la pression exercée par la puberté, les changements corporels et la sexualité sur le psychisme : repli, addiction, anorexie, dépression, idées ou tentative de suicide, troubles des apprentissages, inhibition etc. L’entrée dans l’âge adulte est bien souvent entravée ou retardée, ceci d’autant plus que l’environnement social actuel n’offre pas toujours les points de repère nécessaires.

La psychothérapie psychanalytique représente une option thérapeutique valable et efficace qui ne s’attaque pas uniquement aux symptômes visibles, mais également aux motifs qui les sous-tendent, avec les perturbations du développement qui leurs sont liées.

 

La collaboration avec l'entourage de l'enfant est indispensable au bon déroulement de la psychothérapie et permet d'en suivre l’évolution. Les parents sont parfois dépassés car rattrapés par leur propre souffrance affectant la communication avec leur enfant et sa reconnaissance dans son individualité. Un travail de soutien pour comprendre et élaborer autour des difficultés, de la dynamique relationnelle en jeu contribue à diminuer les troubles de l’enfant ou de l’adolescent.

Selon les situations, un travail en commun avec les intervenants du réseau en place autour de l’enfant est également nécessaire (pédiatre, logopédiste, ergothérapeute, psychomotricien-ne, école).

​​​​​​

Sources:

www.asupea.ch

www.efpp.ch

www.cprs.ch

Approche thérapeutique
bottom of page